Discours

Le commissaire aux langues officielles du Canada est un agent du Parlement dont la tâche est de faire la promotion des langues officielles du Canada et de protéger les droits linguistiques des Canadiens. Un des éléments essentiels du travail du commissaire consiste à faire rapport de ses activités à des comités de la Chambre des communes et du Sénat canadien. Le commissaire aux langues officielles voyage également d’un bout à l’autre du pays, participe à des débats publics, rencontre ses principaux partenaires et prononce des discours sur les langues officielles devant de jeunes Canadiens, des chercheurs, des employés de la fonction publique et des dirigeants communautaires. Vous trouverez plusieurs de ses discours ici.

2018

Allocution dans le cadre de la 23e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

Le jeudi 05 juillet 2018

Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui à l’occasion de la 23e édition de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai passé ma vie à étudier et à défendre la dualité linguistique. En effet, les enjeux qui entourent celle-ci m’...


Allocution dans le cadre du Congrès annuel de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario

Le vendredi 22 juin 2018

C’est un immense plaisir pour moi de revenir à Moncton dans le cadre du 39e Congrès annuel de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO), et de prendre la parole devant vous ce matin.


Déclaration aux médias à l’occasion du dépôt du rapport annuel 2017-2018

Le mardi 12 juin 2018

C’est investi d’un grand sens du devoir que je prends la parole devant vous ce matin. Comme vous le savez, c’est aujourd’hui que j’ai déposé mon rapport annuel 2017-2018.


Rencontre avec le Groupe des chefs des missions diplomatiques francophones

Le vendredi 27 avril 2018

Comme l’a dit Blaise Pascal : « L’éloquence est l’art de peindre ses pensées. » Je vais donc tenter de brosser un juste tableau de mon parcours et de vous exposer une vision claire de mon mandat de commissaire aux langues officielles.


Allocution prononcée au Collège des Forces armées canadiennes : L’importance du bilinguisme à l’intérieur des Forces armées canadiennes

Le jeudi 12 avril 2018

J’aimerais d’abord et avant tout vous remercier de m’avoir invité à parler de l’importance du bilinguisme à l’intérieur des Forces armées canadiennes.


Allocution dans le cadre de la rencontre générale annuelle de Dialogue Canada

Le lundi 26 mars 2018

Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier de cette invitation. Je tiens à dire que je me sens privilégié d’avoir été nommé commissaire aux langues officielles et d’être parmi vous aujourd’hui pour entamer notre dialogue qui, je sais, saura nourrir ma réflexion tout au long de mon mandat.


Allocution prononcée à la 12e Journée de réflexion sur l’immigration francophone Panel « Regards vers l’avenir : soutenir une francophonie plurielle et inclusive »

Le mercredi 21 mars 2018

J’aimerais tout d’abord vous remercier de m’avoir invité à participer au panel « Regards vers l’avenir : soutenir une francophonie plurielle et inclusive ». Je me réjouis à l’avance de prendre part aux discussions qui, j’en suis certain, seront porteuses d’idées novatrices et d’histoires de...


Allocution pour la journée de réflexion intitulée Francophonie canadienne, Histoire et migrations

Le jeudi 01 mars 2018

Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier de cette invitation. Comme vous le savez, je viens de débuter mon mandat. Je tiens à dire que je me sens privilégié d’avoir été nommé commissaire aux langues officielles et d’être parmi vous aujourd’hui pour poursuivre la réflexion sur un sujet qui est...


S'abonner à